Liliane Rovère Jeune – L’actrice française Liliane Rovère est née le 30 janvier 1933 dans le 4e arrondissement de Paris. Issu d’une famille juive, elle s’est cachée dans des institutions catholiques pendant l’occupation pour sa sécurité.
À l’âge de douze ans, Lily découvre son amour du jazz, qu’elle poursuit même après avoir commencé une carrière d’actrice. Elle fréquente diverses boîtes de nuit à Paris et à New York après y avoir été expédiée par ses parents en 1954.
A vingt-cinq ans, Liliane est soutenue par sa mère alors qu’elle suit des cours de théâtre. Tout au long de sa longue carrière, elle est apparue dans des dizaines de films comme Vénus Beauté (Institut) et des dizaines de séries télévisées. En 1998, pour sa prestation dans le film Sujet de Christian Rouand, elle est honorée du Lutin de la meilleure actrice.
En 2007, elle remporte le Prix du Jury et le Prix du Public du Meilleur Second Rôle Féminin au Festival Jean Carmet de Moulin pour sa prestation dans Le Fils de l’épicier d’Eric Guirado. Son rôle d’Arlette dans l’émission télévisée à succès Dix pour cent l’a ramenée à l’attention de ses fans.
L’actrice a décidé de sortir son autobiographie, La Folle vie de Lili, aux éditions Robert Laffont en 2019. Elle y dévoile tout sur sa vie, y compris l’agression sexuelle qu’elle a subie lorsqu’elle avait 18 ans.
Elle a eu une romance réconfortante de deux ans avec la légende du jazz Chet Baker. Et puis elle épouse le regretté musicien Bibi Rovère, décédé en 2007. Elle est mère d’une fille et de deux petits-enfants. Après 86 ans sur la planète, l’actrice surtout connue pour son rôle d’Arlette dans la série télé “Dix Pour Cent” a écrit une incroyable autobiographie, qui sortira ce jeudi.
A 86 ans, Liliane Rovère Arlette de la série “Dix Pour Cent” — attend les questions en s’amusant, ses frisettes noires couvrant son visage et ses yeux dessinés au crayon noir.Nous la retrouvons dans un café proche de chez elle dans le IXe arrondissement pour qu’elle nous raconte sa nouvelle autobiographie, “La folle vie de Lili”, qui sort ce jeudi. Au fil du livre, la personnalité forte et insouciante d’une « peureuse qui n’écoute pas ses peurs » se révèle. Elle sourit avec assurance et dit : « J’ai eu une vie errante, je suis une multirescapée.
Grandir pendant l’Occupation, c’est comme vivre un cauchemar. C’est le jour de la nomination d’Hitler comme chancelière en 1933 qu’elle est née. La juive Lili doit se cacher, passant par plusieurs institutions catholiques sous des pseudonymes et risquant de multiples arrestations.
Probablement parce que j’étais si petit au début, je n’ai pas ressenti autant de peur que j’aurais pu. Je n’oublierai jamais le jour où une gamine m’a chassé d’un bar parce que j’étais juif ; cela m’affectait plus que d’enterrer la ligne de démarcation sous une bâche. Quand la musique est parfaite. Alors qu’elle assistait à la “soirée surprise” de son frère alors qu’elle avait 12 ans, elle a été initiée à cette musique.
On la voit s’infiltrer dans les clubs de jazz de Saint-Germain-des-Prés à la tombée de la nuit, comme le Tabou, le Montana ou l’Arlequin.et avec qui elle a un jour passé la nuit chez Eddie et Nicole Barclay avant de s’éclipser pour profiter d’une belle fête.Elle rentrera chez elle avec Vian à l’âge de quinze ans.
L’âge de la responsabilité pénale est porté à 18 ans. Saint-Club. Germain’s Elle est danseuse. Deux amis l’invitent sur les Champs-Élysées, où elle saute dans une voiture et part dans les bois. Ils l’ont battue. Près de sept décennies plus tard, elle écrit : « Je ne me suis pas débattue ; je n’ai pas imploré ; je suis restée silencieuse ; c’était le mieux qu’elle pouvait faire.
Lorsqu’elle rentre chez elle, elle décide de ne pas revivre l’expérience traumatisante. Non pas que je n’aie pas eu peur ou que cela ne m’ait pas affecté négativement, admet-elle. Mais je ne voulais pas ruiner ma vie avec cette chose ; aujourd’hui était déjà une assez mauvaise journée. New York, 1954. 21 ans. Sa famille l’a envoyée chez un oncle à New York dans l’espoir qu’elle puisse y trouver du travail.
Elle aime le jazz, alors pour sa première soirée, elle se rend au légendaire club Birdland. Miles Davis et Count Basie y jouent tous les deux. C’est un repaire régulier où elle assiste à l’humiliation de Dizzy Gillespie aux mains de Charlie Parker. Elle est à l’aise parmi les musiciens de jazz où qu’elle aille, que ce soit à New York ou à Paris. Cette fois, aujourd’hui, encore. C’est là que je me sens le plus chez moi, dit-elle. Je t’aime, Chet Baker.
Elle boit souvent seule au bar. C’était moins cher, dit-on. Chet Baker lui rend visite une nuit. “C’était un beau jeune homme, avec un “style ado, un peu voyou”. revolver sur sa femme et lui tire dans le braque. Il divorcerà. Avant de partir en voyage, il récupère son neveu et l’emmène presque jusqu’à chez lui.
Deux ans d’une relation “d’économie des mots” passée à voyager à travers l’Amérique et l’Europe. En français : « On faisait beaucoup l’amour, mais sans complicité ». Elle se souvient désormais de lui « sans l’idylliser, avec plaisir et affection, et un peu de tristesse aussi, il était excessif et il était jusqu’au bout.” Le héros le mangera.
ncG1vNJzZmikkaiwprjEm6mirJVjsLC5jqWgpaGRo7Juvs6vnKudXZ%2BytrrEaA%3D%3D