Jean Fleur Policier

August 2024 · 6 minute read

Jean Fleur Policier – Les signes de l’aube sont visibles à Nanterre, mais il n’y a pas de débats houleux. Il n’y avait pas de minou en vue au commissariat de Nanterre ce soir. Même si seuls quelques journalistes alimentent les journaux télévisés.

A proximité, devant la préfecture, une jeune femme utilise une bouteille d’eau en plastique pour tenter d’éteindre un petit feu sous le regard indifférent d’un homme à distance. Parallèlement, vingt camions CRS sont arrivés et sont stationnés dans et autour de la préfecture en prévision de toute nouvelle urgence liée à la chaleur.

Suite au décès de la petite Nahel mardi matin aux mains d’un policier, la tension dans le quartier était vive depuis la veille au soir. Les signes des festivités de la nuit demeurent. Des fragments de grenades lacrymogènes tirées par les forces de l’ordre se mêlent aux éclats de verre et aux poubelles qui claquent. Juliette Delage et Ludovic Séré, deux de nos reporters

Difficultés à Toulouse comme à Lille. Une centaine de personnes, selon une source policière, ont lancé des projectiles sur les forces de l’ordre et incendié un véhicule léger dans le quartier du Mirail à Toulouse dans la nuit.

Un nombre similaire de manifestants à Lille se sont rassemblés devant la préfecture pour dénoncer ce qu’ils ont appelé “les crimes de la police”. Un policier a déploré qu’une action de “caillassage” ait lieu à 20h30 heure locale. Vers l’heure du soir, de l’autre côté de Nantes, une foule d’une centaine de personnes s’est massée devant le commissariat central, scandant « Justice pour Nahel ».

Après la mort de Nahel, les Nanterres ont dit : « Il semblerait que nos villes soient moins importantes que d’autres. Personne ne semble intéressé à discuter de cette mort “inexplicable” et “inexcusable”, telle que la décrit le président Emmanuel Macron. Trop de souffrance brute, de découragement et de rage à supporter.

Sur la place Nelson-Mandela, où s’est posé son canari Mercedes AMG jaune, rien n’attire le regard. Des fleurs ont été déposées pour le jeune homme originaire du quartier du Vieux-Pont, et s’il ne s’agit pas de quelques journalistes mécontents, ils attendent patiemment entre deux duplex. “Paix à Nahel. Que le sol sous vous soit doux. Lisez la suite pour plus de nos reportages.

Les autorités s’inquiètent d’une autre nuit violente. Pour éviter une deuxième nuit de violences urbaines, notamment à Nanterre, où Nahel, 17 ans, a été tuée par un policier pour avoir refusé d’obtempérer, les autorités ont lancé un appel au calme et annoncé une mobilisation “renforcée” des forces de l’ordre. mercredi.

Ainsi, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a indiqué que 2.000 policiers et gendarmes seront déployés à Paris et dans toute sa petite couronne mercredi soir, soit 800 de plus que la nuit précédente. Le maire des Hauts-de-Seine, Laurent Hottiaux, a annoncé que davantage de forces de l’ordre seraient déployées sur l’ensemble de la commune afin de rétablir la tranquillité.

Selon une source policière, la communauté du renseignement se prépare à “une réaction très importante dans les quartiers sensibles avec une dégradation probable de la situation” et “prend la part des forces de l’ordre dans leurs interventions”.

Un orateur au sommet d’un camion place de la République commence son discours par les mots “Avant de commencer, une pensée pour Nahel”. 19 h 15. Un de ses confrères soulevationnistes passe à l’offensive, dénonçant les brutalités policières sous les acclamations de centaines de badauds. Clope au bec, membre du SLT, distribue des plateaux-repas à Isabelle et Sophie.

L’un plaidant pour le maintien de Nahel au pouvoir et l’autre contre la dissolution du SLT. « Nous sommes venus parce que nous sommes bouleversés par ce qui s’est passé à Sainte-Soline. Et puis, Nahel hier (soupers), c’est un ensemble triste et cohérent, comme le laisse entendre Sophie. causes environnementales.” Nahel ? Dominique s’enquiert innocemment, ” C’est quoi ça ?

Le corbeau est maintenant “conforme”, ou parfait. C’est ce qu’a assuré lundi à l’AFP un porte-parole de Gofundme, le site hébergeant la cagnotte de la famille du policier fautif dans la mort de Nahel mardi à Nanterre. La levée de fonds, intitulée “Soutien à la famille du policier de Nanterre”, a été lancée par Jean Messiha, ancien porte-parole d’Eric Zemmour. L’objectif initial était de 50 000 euros, mais en début d’après-midi, elle avait levé un million.

C’est quatre fois plus que ce qui avait été initialement demandé à Leetchi pour aider la mère de Nahel à l’improviste. Jean Messiha exhorte les bienfaiteurs à soutenir non seulement la famille du policier, mais aussi l’officier et les “forces de l’ordre” dans son commentaire sur la cagnotte. L’officier a été placé en détention provisoire dans l’attente du résultat d’une enquête sur un possible homicide volontaire.

La campagne publicitaire, qui a été publiée il y a quatre jours sur le site Web américain également basé en Irlande, a suscité une vive controverse et des réactions politiques. La sénatrice écologiste Melanie Vogel a déclaré:

“Le message envoyé aux victimes de violences policières est monstrueux”, et elle a exhorté à mettre fin à la collecte. Lundi, le groupe anti-haine anonyme Sleeping Giants (également connu sous le nom de « les géants endormis ») s’est adressé à Twitter pour appeler Gofundme pour violation de ses conditions d’utilisation.

Jean Fleur Policier

Comme le souligne le groupe, GoFundMe supprime les campagnes qui « reflètent, incitent ou promeuvent un comportement considéré, à notre seule discrétion, l’ethnie, la nation d’origine ou la religion. La création de cags pour “défendre des présomptions légales financières et violentes” est également interdite sur Gofundme.

La famille ayant désormais été désignée comme bénéficiaire, tous les versements leur seront directement versés. “Jean Fleur”, qui aurait bénéficié de la cagnotte, a une photo de profil d’un chien.Le règlement du site autorise le bénéficiaire des fonds à porter un nom fictif.

Jean Messiha avait également lancé une campagne gofundme sur le site Leetchi, mais celle-ci a été temporairement fermée afin que l’entreprise puisse contrôler “l’utilisation des fonds” et s’assurer que la collecte respecte les conditions d’utilisation du site.

Les personnes dont les voitures ont été incendiées lors des émeutes qui ont suivi la mort de Nahel le 27 juin peuvent également utiliser le site pour trouver de l’aide et des informations. Un bon nombre d’entre eux ont commencé à utiliser des cagnottes pour tenter de cacher les dégâts qu’ils ont subis.

Leetchi sent une nouvelle polémique se préparer lorsque la cagnotte de Jean Messiha est mise en veilleuse. En 2019, le site a supprimé une cagnotte destinée au boxeur Christophe Dettinger, accusé d’avoir frappé un gendarme lors d’une mobilisation des gilets jaunes un samedi. En 2021, le système judiciaire a reconnu que l’arnaque était frauduleuse et a ordonné que l’argent soit reversé aux donateurs.

Les juges avaient précédemment noté que le “but initialement déclaré” de la cagnotte était “de soutenir un combat consistant dans l’usage de la violence physique contre les forces de l’ordre”,

ncG1vNJzZmirpaWys7%2FTmqmsmpyktG%2By0WihnpmeYrOtsdSrZKmnnJ6wqrHRaA%3D%3D