Dominique Tenza Origine

September 2024 · 6 minute read

Dominique Tenza Origine – Le reporter et animateur Dominique Tenza est né le 17 avril 1983. Le jeune homme, déjà maître d’histoire, décide de poursuivre ses études en 2008 à l’Institut pratique du journalisme de Paris. Il a effectué un stage à la fois chez Nostalgie Grenoble (une radio) et chez LCI (une société de communication).

Le journaliste obtient une bourse de la Douma et débute sa carrière dans le reportage éditorial pour RTL en 2008. Il rejoint ensuite Yves Calvi sur RTL Matin. En 2020, au plus fort de la pandémie de COVID-19, Dominique Tenza anime l’émission de radio Restons-unis ?. En août 2021, il a été promu pour superviser les éditions de 6 h 30 et 8 h du journal.

En 2017, la pièce “Joigny, cette France qu’on n’entend pas” de Dominique Tenza remporte le Prix de la Radio Varenne.

A l’approche des vacances de la Toussaint en 2021, Dominique Tenza remplacera Nathalie Renoux à l’animation du JT du week-end de M6. Il est le joker de Xavier de Moulins pour le 19h45 depuis les fêtes de fin d’année 2021. Le journaliste succèdera à Nathalie Renoux du 6 janvier 2023 jusqu’en août de la même année pour l’actualité du week-end de la chaîne.

Sur M6, Dominique Tenza est aux manettes. L’animateur de 39 ans est en charge de l’émission du journal du matin de RTL avec Yves Calvi et Amandine Bégot tous les jours à 8 heures. Pour la course des Six de 19h45 entre Nathalie Renoux et Xavier de Moulins, il est le joker depuis 2021.

Après un tour de chaises musicales qui a vu Kareen Guiock-Thuram partir temporairement de 12h45, on lui a remis les clés des éditions du week-end. Cet arrangement durera les six mois suivants. Mais qu’est-ce que vous ne savez pas sur Dominique Tenza ? Vous pouvez apprendre six choses sur le journaliste ici.

La France est un pays que Dominique connaît bien. Selon le journaliste, « mon père est né dans la région de Murcie, dans le sud du pays et j’ai la double nationalité » ; il passe un an à Madrid au tournant du millénaire pour valider une maîtrise d’histoire contemporaine. Il a été difficile pour lui d’apprendre cette langue.

Ils parlaient une sorte de « fragnol » qu’eux seuls pouvaient saisir, alors il ne les comprenait pas toujours quand il était gamin. Tous les mots ont été hispanisés, ironise l’animateur. “Mes parents vivent dans les Pyrénées-Orientales, à une heure de la frontière espagnole”, explique Dominique Tenza, expliquant pourquoi il visite fréquemment l’Espagne en vacances.

a une révélation : il va devenir journaliste. L’implication de Nicolas Poincaré dans la révolution des mineurs roumains était au centre de la performance. “C’était la goutte d’eau qui a fait déborder le vase”, dit-il. Je me suis dit que ce poste serait un bon tremplin vers un nouveau domaine. Et puis, j’ai toujours été lié à l’actualité”, confie celui qui , enfant, lui et ses parents ne manquaient jamais le journal télévisé de 20 heures.

Ce futur journaliste ne s’intéressait pas au domaine dans sa jeunesse : « Quand j’étais plus jeune, j’étais fou de dinosaures et de volcans. Il raconte : Je voulais être volcanologue ou paléontologue. Mais, comme le confesse avec humour Dominique Tenza, il a fallu pousser les études scientifiques pour faire ce genre de métier et ce n’était pas mon fort .

“J’ai fait 5 ans de crossfit, mais au quotidien, le rythme était devenu trop compliqué avec le matin”, avoue le journaliste qui se lève tous les soirs à 2 heures du matin pour aller travailler. je prends du poids rapidement.” Cela n’empêche pas Dominique d’aller au gym presque tous les jours. Le père de deux jeunes filles pratique l’escrime depuis un an parce que, comme il le dit avec un sourire ironique, “Je sais que je ne serai jamais champion – je me fais battre par des gamins de 15 ans – mais j’aime le faire une fois par semaine.”

Dominique Tenza a travaillé comme stagiaire en médias après avoir obtenu un baccalauréat en littérature et une maîtrise en histoire moderne. Pendant six mois, il a été l’invité de la matinale Culture de LCI. A Nostalgie Grenoble, il a également reçu une formation en radiodiffusion.

Le jeune reporter est finalement devenu pigiste pour RFI ou France Bleu après avoir intégré l’IPJ à Paris. RTL l’a embauché après avoir remporté la bourse Jean-Baptiste Dumas en 2008. Cette radio est énorme, et quand j’aurai 40 ans en 2023, j’y serai depuis 15 ans.

En 15 ans, le journaliste a couvert un large éventail d’événements passionnants, de sa première histoire significative sur l’affaire DSK à New York à l’élection du pape François et la prise d’otages provoquée par l’Hyper Cache à Vincennes. La première fois que Dominique a été enfermée, c’était en 2020, en pleine crise sanitaire liée au Covid-19. Le fait de remettre les journaux me faisait me sentir utile.

Dominique Tenza Origine

Les personnes qui nous ont écoutés nous ont écrit des courriels de gratitude. Bien sûr, ce n’était pas grand-chose comparé aux soignants, a admis le journaliste, mais nous n’avons jamais cessé de travailler. Nous étions unéquipe soudée, et nous tenions des réunions de rédaction les mains trempées dans du gel hydroalcoolique et le visage couvert de trois masques. Ce qu’il a vécu “était incroyable”, raconte-t-il désormais.

Sur M6 le lundi 1er août 2022, 19h45, avec Dominique Tenza, a séduit un large public. Même parmi les groupes démographiques recherchés par les annonceurs, le journaliste s’est classé premier. Le journaliste a attiré en moyenne 2,13 millions de vues à partir de 19h48.

En conséquence, M6 a pu amasser 14% de part d’audience auprès des personnes âgées de 4 ans et jusqu’à 20h11. En une semaine, alors qu’Ophélie Meunier animait l’édition nocturne de la sixième chaîne, le rendez-vous a gagné 0,7 point de part de marché. Que s’est-il passé pour mettre en danger l’ami de Mathieu Vergne ?

Pour une femme de 39 ans, Dominique Tenza apporte beaucoup en tant que journaliste. Elle est titulaire d’une maîtrise d’histoire et diplômée de l’Institut pratique de journalisme de Paris. Après cela, il a commencé à travailler dans la salle de rédaction en tant que journaliste et lecteur de journaux.

Il est entré en politique en 2012 et supervise depuis 2017 la droite et, plus récemment, Matignon. Pour ses excellents reportages radio cette année-là, il reçoit le prix Varenne. Selon M6, “Dominique Tenza présente les journaux de 6h et 7h sur RTL Matin aux côtés d’Yves Calvi depuis septembre 2019, et les journaux de 6h30 et 8h depuis septembre 2021.

Non seulement la superbe brune passe l’été dans son appartement privé, mais lui aussi. Nathalie Renoux, comme de nombreuses autres personnalités de l’actualité, a temporairement quitté le 19h45. sur M6 diffusé. Ainsi pour les prochaines semaines, sa joker Florence de Soultrait sera assise dans son fauteuil.

Florence Trainar, une ravissante blonde au sourire pudique, avait été choisie en 2019 pour succéder à Ophélie Meunier dans l’émission Zone interdite alors que cette dernière était en congé maternité. Seul le journal M6 a amélioré ses deux principales mesures d’audience à la fin du mois, tandis que TF1 et France 2 ont tous deux enregistré des baisses d’une semaine à l’autre de leurs éditions d’actualités.

ncG1vNJzZmirpaWys7%2FTmqmsmpyktG%2By0WibqKWZo7aywcRmq56mqpZ6sL7IoKCnnV8%3D